Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

28 mai 2011

#2 / Réponse de Penelope Halpen à Charlotte Pitt


Brighton
Le 20 avril 1882,

Ma chère Mrs Pitt,

Je vous remercie tout d'abord de votre si aimable lettre. Et s'il est vrai qu'elle m'a étonnée, il est surtout vrai qu'elle m'a ravie. Je n'ai pas eu la chance de connaître mon aïeule, elle nous a quitté avant ma naissance et je le déplore souvent car aux dires de ma mère et de certains amis de la famille, elle était une personne merveilleuse. Je vous joins donc avec plaisir un portrait de mon arrière grand-mère Beth. Ce n'est pas mon préféré mais c'est le seul qui entre dans l'enveloppe. Nous en avons plusieurs autres à la maison, elle ne refusait jamais de poser comme modèle pour les peintres en herbe.

Votre mari ne s'est pas trompé, j'ai bien un frère jumeau, Benedict. Il est plus âgé que moi de quelques minutes, et nous nous entendons à merveille. J'ai beaucoup de chance de l'avoir, c'est un garçon fabuleux, sans lui les journées me sembleraient bien tristes, et je serais ignorante dans bien des matières je pense. Mes parents sont adorables mais ils refusent de me laisser apprendre autre chose que ce qui est inscrit dans le « manuel de savoir-vivre des jeunes filles » ainsi que mon frère et moi le surnommons. Aussi, dès que nous le pouvons, mon frère et moi nous enfermons dans la bibliothèque, et il m'enseigne tout ce qu'une fille n'est pas censée savoir. Grâce à lui, j'ai appris les sciences et l'arithmétique...et l'escrime. Et d'après ses dires, je ne suis pas mauvaise.

La maison, que mon cher frère et moi avons baptisé " East Cliff ", se trouve à Rottingdean, un petit village à 3 miles de Brighton. Nous l'avons baptisée ainsi à cause de sa position par rapport à la mer et après une lecture du roman Les Hauts de Hurlevent de Miss Emily Bronte. L'avez-vous lu ?
J'ai trouvé ce roman très bien écrit, mais assez long et très sombre. Je lui ai préféré et de loin, le roman de sa sœur Charlotte Brontë, Jane Eyre. Sans doute le connaissez-vous déjà, mais si ce n'est pas le cas, je vous le conseille fortement. 

 Oh mais voilà que je m'égare ! La maison donc ! Ce n'est pas la plus grande du village, ni l'une des plus belles. Mais c'est sans aucun doute l'une des plus charmantes. Elle est toute en longueur, avec de grandes fenêtres qui laissent passer la lumière, et un admirable jardin où il fait bon passer ses journées lors des beaux jours. Mon arrière grand-père y avait installé une sorte de balançoire, et encore aujourd'hui, elle fait la joie des petits...et grands. Etait-elle déjà lorsque votre mère venait y passer l'été ? Pour ce qui est de l'intérieur, la maison comporte cinq chambres, deux salles de bains, une grande salle à manger du côté jardin, une bibliothèque qui fait maintenant aussi office de bureau et une cuisine bien évidemment. Au début, le bureau était dans une pièce à lui seul, mais mon père a préféré le déplacer dans la bibliothèque et transformer cette pièce en petit salon. Il trouvait cela plus simple et pratique de recevoir les visites dans un petit salon plutôt que dans la bibliothèque. Entre nous, je pense que c'est surtout parce qu'il avait peur qu'on ne renverse du thé sur l'un de ses précieux livres.

Ma chère Mrs Pitt, je dois me sauver. Mon frère revient à l'instant de Londres ! Venez me voir, je me ferai une joie de vous préparer un thé et des petites douceurs !

Sincères amitiés,

Penelope Halpen

2 commentaires:

  1. Je vois que tu as retrouvé la dernière phrase ;). Je suis très contente d'avoir reçu ta lettre et je sens que notre correspondance va évoluer de manière très intéressante :D

    RépondreSupprimer