Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

16 avr. 2011

#1 / La première lettre de Charlotte Pitt à Penelope Halpen

Londres, le 10 avril

Miss Halpen,

Vous serez sans doute étonnée de recevoir une lettre de ma part, il est vrai que nous ne nous connaissons pas. Je m’appelle Charlotte Pitt et je vous écris à la suite d’une conversation que j’ai récemment eue avec ma mère à propos de son enfance. En effet, elle passait habituellement la saison d’été dans la maison dans laquelle vous vous trouvez actuellement, chez sa grand-tante qui doit être je suppose votre arrière grand-mère. Ma mère semblait si nostalgique de cette maison que cela a, je l’avoue, piqué ma curiosité (après tout on dit que c’est une caractéristique féminine non ?). J’ai donc demandé à mon mari Thomas, qui est inspecteur de police, de se renseigner sur cette maison. C’est donc de cette manière que j’ai obtenu cette adresse, j’espère que vous m’excuserez cette intrusion dans votre vie privée. J’ai préféré m’adresser directement à vous, puisque nous avons à peu près le même âge (j’en ai 24), plutôt qu’à vos parents. J’espère que ceux-ci me pardonneront ce manque de délicatesse puisque je suis finalement une cousine éloignée.

J’en arrive donc au motif de cette lettre, j’aimerais savoir si vous avez conservé un portrait de votre aïeule afin d’en faire faire réaliser une copie pour l’anniversaire de ma mère. Je pense que cela pourrait lui faire plaisir. Et je profite également de cette lettre pour faire un peu mieux connaissance avec vous et le reste de votre famille. Mon époux m’a dit que vous aviez un frère du même âge que le vôtre, est-ce vrai ? Les jumeaux et leur proximité m’ont toujours fasciné. J’ai deux sœurs, dont l’une est malheureusement décédée l’an passé, mais nous n’avons jamais vraiment été très proches. Et cette maison, à quoi ressemble-t-elle ? J’ai rarement quitté Londres, et grâce à cette lettre j’en profite pour voyager un peu moi aussi.

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé avec mes questions et mon insatiable curiosité (qui a souvent tendance à m‘attirer des ennuis je l‘avoue),

Votre cousine éloignée

Charlotte Pitt

8 commentaires:

  1. Ahhh elle éveille ma curiosité cette lettre! Est ce qu'on aura droit à un portrait de l'aïeule? Et une description de la fameuse maison?

    RépondreSupprimer
  2. Chère Charlote, ce portrait sera-t-il le prélude à une enquête ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'elle vous plaise :)
    J'ignore complètement où cela va nous mener, mais je sens qu'il y a du potentiel à élucider quelques mystères :). Il va falloir trouver un portrait maintenant^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, un mystère, ce serait merveilleux!! J'adore Charlotte Pitt et je trouve l'idée qui permet d'introduction à la lettre géniale! Vivement la suite!! J'ai l'impression d'avoir débuté plein de romans for interessants!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup :D. J'ai lu les autres lettres tout à l'heure et j'ai la même impression que toi à propos des romans, vivement la publication des autres lettres !!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis impatiente de connaitre la suite,

    RépondreSupprimer
  7. Voilà je l'ai trouvé ta lettre !! Intéressante même si je suis hors du contexte, je trouve ça passionnant, je les suivrais régulièrement, autant que je le pourrais...Et tu écris très bien !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des descriptions de nos deux personnages cela pourrait t'aider à mieux comprendre peut-être merci beaucoup en tout cas !!!
    Et je suis moi aussi impatiente de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer