Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

18 avr. 2011

La première lettre de Mrs Jennings à Mrs Bennet

Berkeley street, Londres
le 14 avril 1811


Ma chère Mrs Bennet,

Vous voilà partie de Londres depuis deux jours à peine, et déjà je vous regrette, quoique je sache que votre présence auprès de votre fille soit indispensable, à présent que le moment de ses couches approche. Nous n'avons malheureusement guère eu le temps de nous connaître, mais je me suis prise d'une affection sincère pour vous et votre agréable famille : vos filles Mrs Bingley, Mary et Kitty, le jovial Mr Bingley, et bien sûr votre époux, l’excellent Mr Bennet. Vous ai-je déjà dit comment Mr Bennet me rappelle Mr Palmer, mon gendre? Ils sont si drôles l'un et l'autre!

Il ne me manque que de faire la connaissance de Mrs Wickham, votre chère benjamine, à laquelle vous semblez si attachée. Quel dommage qu'elle et son mari n'aient pu venir à Londres cet hiver, mais lorsqu’on épouse un militaire, on doit le suivre là ou il est posté, n'est-ce pas? Et puis bien sûr il me reste aussi à rencontrer Mrs Darcy, qui semble être une jeune femme bien agréable. J’espère que la fin de sa grossesse se déroulera sans encombres : elle doit être bien réconfortée dans tous les cas de vous avoir auprès d'elle.

C'est un bien grand souci pour une mère que de voir sa fille approcher de son terme, et je vous ai sentie inquiète. Je l'étais moi aussi mais voyez-vous, j'ai aujourd'hui cinq petits-enfants, tous bien portants et qui sont venus au monde sans causer à mes chères filles de trop grands tourments. J'espère qu'il en sera de même pour Mrs Darcy, à qui je vous prie de transmettre tous nos souhaits de bonne santé.

Soyez sans inquiétude en tous cas pour vos deux filles restées à Londres : leur soeur aînée et Mr Bingley auront à coeur, j'en suis persuadée, qu'elles ne souffrent pas trop de l'absence de leur chère Maman. Comptez également sur moi, ma chère, pour m'occuper de vos charmantes filles. J'ai eu le bonheur comme vous le savez, de marier les deux miennes d'une façon très satisfaisante et vous conviendrez que j'ai par conséquent toutes les compétences nécessaires pour veiller sur deux jeunes personnes en quête de mari. Je ferai tout mon possible, et j'espère bien réussir car, sans me vanter, j'ai un certain talent pour découvrir les inclinations naissantes et combiner des unions bien assorties, comme plusieurs de mes jeunes amies peuvent vous l'attester, en particulier les ex Miss Dashwood, aujourd'hui Mrs Ferrars et Mrs Brandon.

Pour en revenir à vos filles, il est vrai que Mary n'a pas la chance d'être aussi jolie que Kitty, mais je dois vous dire que moi-même je n'ai jamais été une beauté, même dans ma jeunesse, et que cela ne m'a pas empêchée de trouver un excellent mari, et plutôt bel homme de surcroît, qui nous a hélas quittés voilà bientôt dix ans. Mais j'ai eu la chance de connaître avec lui les joies du mariage, et il est bien naturel que je m'efforce à présent de voir bien mariées les jeunes filles de ma connaissance.

J'arrête là mon bavardage, très chère, mais je vous écrirai sans faute d'ici quelques semaines et il est possible que j'aie des nouvelles intéressantes à vous donner au sujet de vos chères filles. J'ai déjà en tête deux ou trois jeunes messieurs qui pourraient faire l'affaire et que je compte bien m'arranger pour leur présenter. L'un deux est un cousin de ce cher Colonel Brandon et il y a aussi un neveu de Mr Palmer qui doit arriver à Londres sous peu. Mais j'en ai assez dit!
Mes amitiés à l'excellent Mr Bennet, à votre gendre Mr Darcy et à votre chère fille.

Votre amie affectionnée,
Prudence Jennings

3 commentaires:

  1. Ah ! Cette chère Mrs Jennings a décidé de mettre ses talents de marieuse en action ! Je ne suis pas sûre que Mary en soit ravie :D

    RépondreSupprimer
  2. Il va y avoir des connivences... Branle-bas de combat, les messieurs arrivent !

    RépondreSupprimer
  3. Forte de mon bonheur conjugal actuel, je suis prête à vous attribuer toutes les qualités de marieuses que vous réclamerez et à vous reconnaître des talents certains pour découvrir les inclinations de chacun... Mais saviez-vous Mrs Jennings que justement Mrs Darcy m'est une amie très chère? L'Angleterre est un village!

    RépondreSupprimer