Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

24 janv. 2012

Troisième Lettre de Lizzy à Elinor

         Ma très chère Elinor,
   J'ai tant de choses à vous dire que je sais par où commencer... Je tenais tout d'abord, à m'excuser d'avoir mis tant de temps à répondre à votre missive, décidemment, nous somme toutes deux de bien piètres correspondantes, du moins par l'assiduité!
   Je vous imagine encore à Mansfield Park, goûtant le calme d'une demeure heureusement éloignée de votre belle-mère. Quelle odieuse créature! Savez-vous qu'elle me fait penser à quelqu'un? A mon avis, elle serait très amie avec Lady Catherine de Bourgh, si elles étaient du même rang. Qu'est-ce que votre mari a dit de cette sinistre idée? J'ose espérer qu'il est plus que jamais décidé à se tenir éloigné de sa famille, même si son bon coeur doit souffrir de cela. Il doit penser à vous avant tout.
   Quant à Margaret, je suis bien heureuse qu'elle trouve un peu de réconfort dans la compagnie de Sir Bertram, il ne faut jamais se précipiter pour juger quelqu'un et peut-être que sous ses apparences un peu légères, il cache un tempérament bon et profond, comme semblent le dire les derniers paragraphes de votre lettre.
   Votre soeur est de toute façon bien jeune, et je crois qu'elle a le temps de s'amuser un peu, avant de s'attacher. Que son coeur reste léger, et qu'elle oublie bien vite les mésaventures de son amie Charlotte.
   Quant au monstre qui a brisé le coeur et l'honneur de cette pauvre jeune âme, il en existe bien trop comme lui de par le monde, vous et moi le savons pertinemment.
   Par où commencerais-je maintenant? Sachez que mon inconstante de soeur, Lydia, est désormais Mme Wickham, et qu'elle et son mari sont loin de nous, et que nous nous en portons tout à fait bien. Mère a paru inconsolable au départ, Lydia était, je le crains, sa préférée, mais maintenant elle a fort à faire, et bien d'autres choses à préparer... Vous me dites que vous avez entendu des rumeurs, déjà? Je commencerais par vous parler du bonheur de ma très chère Jane, qui est la plus heureuse des femmes désormais, ou presque. Elle est fiancée à Mr. Bingley, et ils forment le plus touchant et naïf couple qu'il m'ait été donné de voir. Père clame à loisir qu'ils vont se faire duper par tous leurs proches, et leur maisonnée, et Mère répète avec joie le montant de la rente de son futur gendre. Mes parents ne changeront jamais, et je les aime pour cela.
   Quant à moi, je dois mon bonheur à la tante de Mr Darcy, et à une visite nocturne qu'elle nous fit. Mais je vais un peu vite dans mon histoire. Il faut que vous sachiez Elinor, que non seulement je m'étais fourvoyée au plus haut point sur cet homme, mais qu'en plus, ce fut grâce à lui que ma soeur et Wickham furent trouvés! Ce fut lui qui convainquit l'ignoble ravisseur d'épouser sa proie. Moyennant finances, car sinon, aurait-il été assez bête pour épouser une file sans bien, lui si amoureux de l'argent?
   Oui, ma famille doit beaucoup à Mr. Darcy. Toujours est-il que sa tante, je ne sais pour quelle raison, s'est mise en tête que je voulais épouser son neveu, et est venue, au beau milieu de la nuit, m'arracher la promesse que je laisserais Mr Darcy épouser sa soi-disant promise, la fille de Lady Catherine...
   Je n'ai pas pu promettre Elinor, et comment l'aurais-je pu? Alors que mes sentiments avaient changé, et que je me trouvais alors au désespoir d'aimer cet homme que j'avais tant haï! Et ce fut ma franchise, mon caractère opiniâtre, qui furent pour une fois les déclencheurs de mon bonheur.
   Oui, je suis fiancée et bientôt mariée. Peut-être me ferez-vous le bonheur d'assister à la cérémonie, ou de venir nous voir ensuite à Pemberley? Vous ne pourrez pas ne pas apprécier Fitzwilliam, lui qui comme vous, sait se montrer à la fois réservé et aimable, versant parfois dans un humour si fin que bien peu le comprennent.
   Oh Elinor, si vous saviez le bonheur qui est le mien! Après avoir été desespérées, nous voilà, Jane et moi, à l'aube d'un bonheur sans faille. J'espère qu'elle et Bingley viendront s'installer non loin de nous, et que je serai une bonne belle-soeur pour Georgiana. Oui, la première victime de celui qui est maintenant mon beau-frère... C'est une jeune fille terriblement timide, et son frère espère beaucoup de l'influence que je pourrais avoir sur elle. Elle ne sera jamais aussi effrontée que moi, fort heureusement mais nous lui rendrons à deux, je l'espère, la joie de vivre.
                                                           Avec toute mon amitié,
                                                                                    Elizabeth
____________________
Mr and Mrs James Bennet
request the honour of your presence at
the marriage of their daughter
Elizabeth
to
Mr. Fitzwilliam Darcy
Saturday the twenty nineth of January
Chapel of Pemberley

2 commentaires:

  1. Bonjour, peut-on changer la police de caractère ? Je n'arrive pas à lire... Merci !♥

    RépondreSupprimer
  2. I think thе admіn of thiѕ sitе is гeally ωorking hard in favor of his web site, as heгe every stuff
    iѕ qualіty based stuff.

    Feel fгee to surf to my web page ... ultrasoundtechnologist.blog.com

    RépondreSupprimer