Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

5 oct. 2011

Deuxième Lettre de Lizzy à Elinor

Août, Longbourn,


        Ma très chère Elinor,


   Saurez-vous me pardonner mon silence? Tant de choses affreuses se sont produites ces derniers jours... J'ai jeté des dizaines de fois les lettres que je vous ai écrites. Au début, ce n'était que pour garder une certaine honte vis-à-vis de certaines choses, mais maintenant que l'opprobre guette ma famille, j'ai besoin de me tourner vers vous et de vous écrire ma chère amie.
   Laissez-moi avant tout réagir à votre charmante lettre, que j'ai relu maintes fois et qui ces derniers jours, m'a quelque peu réconforté. Peut-être abuserais-je de votre hospitalité si les choses ne s'arrangent pas pour nous.
  
   Les agissements de votre belle-mère m'inquiètent fortement. Cela cache t-il quelque chose? Je ne saurais trop vous conseiller de vous méfier! Elle me rappelle un peu Lady Catherine de Bourgh, que j'ai eu l'occasion de connaître durant ce séjour étrange que je fis chez mon amie Charlotte. Les femmes de ce tempérament vous réserve bien des surprises, j'en ai peur. Et leur désir de régenter le monde est des plus forts.
   Je suis si heureuse de lire qu'Edward et vous avez pu passer quelques moments privilégiés ensemble à Londres. Votre couple est un modèle de réussite, et comme j'aimerais que cela se termine ainsi pour tous les amoureux que je peux connaître... Faites attention à Margaret ma chère, peut-être faut-il effectivement l'emmener avec vous. Je ne saurais que trop bien vous recommander de veiller sur elle avec affection et sévérité, le manque de règles peut-être dramatique sur une jeune fille. Vous allez dire que je suis bien sibylline, et vous aurez raison.
   Tant de choses se sont passées Elinor, si vous saviez! Il me semble que le meilleur moyen est d'en parler de manière construite, ce qui en ce moment est bien difficile pour moi. La maison paraît plongé dans le chaos! Repartons donc en arrière si vous le voulez bien, à mon séjour chez Charlotte et son fâcheux époux.
   Mr Darcy, la dernière fois que je vous en parlais, c'était pour le vilipender et vous exprimer tout mon mépris pour lui. Lors de ce séjour à Rosings, il s'est comporté de bien étrange manière, et a recherché ma compagnie. J'étais loin de me douter de ce qui allait se passer. Et la surprise est venue, sous la forme d'une bien étrange demande en mariage. Loin d'être agréable, je dois avouer que je fus bien humiliée par la chose. Vous savez bien que je suis un peu orgueilleuse, malheureusement, et entendre cet ombrageux homme dire qu'il m'aimait contre son gré et ce malgré ma fâcheuse famille, fut vraiment difficile à vivre! Je fus odieuse avec lui. Pour ma défense, je venais d'apprendre par son cousin qu'il avait encouragé son ami Mr Bingley à ne pas courtiser Jane. Sans compter son attitude avec Wickham.
   Il fut terriblement blessé, Elinor, je le crains. Et sa réponse vint sous la forme d'une lettre, qui m'apprit toute la vérité sur celui que je croyais plus qu'apprécier. Wickham! Ce nom me fait frissonner de dégoût maintenant. Les choses sont bien contraires à ce que je croyais. Il était certes le protégé du père de Mr Darcy, mais à sa mort, il a refusé la cure qui lui revenait de droit et a préféré de l'argent, qu'il a dilapidé! Non content de se montrer frivole, savez-vous qu'il a tenté de séduire et d'épouser Miss Darcy? Pour sa fortune? Voilà la seule et unique raison du comportement glacial de Mr Darcy vis-à-vis de Wickham... Et moi qui le défendais... Comme je fus stupide.
   Je n'ai pas pu m'excuser auprès de Mr Darcy, à peine m'avait-il donné sa lettre que lui et son cousin partaient. De mon côté, je n'ai pas tardé à regagner Longbourn, où les choses n'avaient guère changé en mon absence. Lydia et Kitty étaient toujours aussi inconséquentes et ma mère, toujours aussi peu digne. Vous savez que je l'aime, mais combien son attitude peut être puérile! Lydia fut invitée à se rendre à Brighton pour suivre la milice, par une amie mariée, et j'ai beau eu vouloir empêcher cela, père a préféré être débarrassé d'elle plutôt que de se montrer raisonnable... SI j'avais su, je me serais montrée plus persuasive, et j'aurais sans doute parlé du comportement de Wickham à tout le monde, et non pas seulement à Jane.
   Pour ma part, je suis partie avec mes chers oncle et tante les Gardiner, pour un voyage dans le Derbyshire. Nous avons visité Pemberley, et vous devinerez bien qui nous avons croisé... Mr Darcy. Encore et toujours. Alors qu'il ne devait revenir que le lendemain! Il s'est montré des plus charmants, je vous l'assure, et je me suis mise à regretter mon attitude envers lui. Il nous a témoigné le plus grand respect et comblé par ses attentions diverses. J'ai eu le plaisir de rencontrer sa soeur, timide, et pourtant si gentille. La pauvre, après le grand chagrin qu'elle a vécu à cause de Wickham!
   Ce séjour idyllique aurait pu bien se terminer, et j'avais même eu l'occasion de revoir Mr Bingley, qui accompagnait Mr Darcy. Mais savez-vous ce que Lydia a fait? Vous le devinerez sans doute... Elle s'est enfuie avec Wickham! Et Mr Darcy était présent lorsque j'ai lu les lettres envoyées par Jane. Il sait tout. Il sait à quel point nous ne sommes plus fréquentables désormais, éclaboussées que nous sommes par la conduite déraisonnable de notre soeur.
   Je suis rentrée chez nous bien sûr, et nous attendons des nouvelles. Père est revenu de Londres où il était parti à la recherche des deux fugitifs... Sont-ils mariés? J'en doute.
   Vous savez tout Elinor. Dois-je avouer également que je commençais à resentir un certain attachement pour Darcy? Que je me rends compte que j'ai perdu quelque chose qui aurait pu être précieux? Et que Jane, elle aussi, est perdue à jamais pour Bingley? Qu'allons-nous devenir quand notre père viendra à mourir? J'ai très peur de l'avenir Elinor.

   Je vous laisse, il me semble entendre un courrier, peut être de bonnes nouvelles, enfin! Ne tardez pas trop à me donner de vos nouvelles, elles seront sans doute un peu d'air frais dans ma pénible existence.

   Avec toute mon amitié,
      Elizabeth

Post Scriptum: J'ai finalement retardé l'envoi de ma missive pour vous faire part de la nouvelle. Il semble que Lydia et Wickham vont finalement convoler en justes noces, si l'on peut les qualifier ainsi... Ma mère est intenable, mais néanmoins, je suis quelque peu soulagée. Si peu... Je vous laisse, je dois essayer d'empêcher père de s'enfuir devant tant d'agitation. A très vite ma chère amie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire