Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

23 juil. 2011

Troisième lettre d'Amelia Wilson à Fiona Finnegan (extraits)

Miss Amelia Wilson
5 Bedford Square
Londres


12 juillet 1899

Ma très chère Fiona,

Voici bien longtemps que l'occasion de prendre la plume pour vous répondre ne s'est présentée. Et je forme le vœu que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce délai.

Rentrant de mon périple outre-Manche, il y a une dizaine de jours – ce qui excède de loin la durée que j'avais annoncée auparavant -, votre lettre m'attendait. J'en ai pris rapidement connaissance, mais depuis lors, il a fallu régler moult détails d'intendance, comme souvent au retour d'un long voyage. (...)

Je ne sais que vous conter de ces six semaines, tant elles furent riches en découvertes, si étonnantes à mes yeux, mais sans doute bien banales aux vôtres. L'émerveillement fut à son comble à Paris. La ville est magnifique, quoique bien crottée par endroits. (...) Les quartiers remaniés par le baron Haussmann en particulier sont fort réussis. Il s'en dégage une force et une curiosité peu présentes ailleurs. Je vous avouerai néanmoins avoir peu apprécié la façade de l'opéra réalisé par M. Garnier. La légende veut d'ailleurs que, lorsque l'architecte présenta le projet à l'empereur, un de ses conseillers ait émis quelques réserves en prononçant ces mots : "Cela n'a aucun style", auxquels on répondit avec sarcasme, "Si, le style Napoléon III". Je ne sais si cette anecdote est vraie, mais elle a eu le don de me faire rire. Mrs Caxton m'a encouragée à aller voir de plus près la tour de métal réalisée par M. Eiffel. Quel étonnant objet ! Depuis dix années, cette carcasse de fer domine la Seine, au grand dam des Parisiens qui souhaitent la voir disparaître. La prouesse technique est admirable, mais l'esthétique fait défaut. J'espère de tout cœur que les créations de l'Exposition prévue pour l'année à venir feront davantage l'unanimité.

De notre séjour à Nice, qui a duré presque cinq semaines, au lieu des trois prévues, je retiendrai la douceur du climat, une lumière étonnante – qui fait le bonheur des peintres – et les odeurs des plantes qui vous charment les sens à chaque promenade sur les sentiers de campagne. Nous logions à l'hôtel Regina, édifié pour répondre aux attentes de notre souveraine, et qui offre toutes les commodités modernes. Je ne saurais trop vous le recommander si vous venez à passer par Nice : il est certain que vous serez charmée par les lieux autant que par la clientèle, fort agréable. J'y ai, pour ma part, fait la connaissance d'une charmante jeune Française, prénommée Apolline. (...) Sa conversation et ses lectures ont grandement amélioré mon français, qui n'était pas aussi bon que mes maîtres me l'ont fait croire. Désormais, je me sens bien plus à l'aise avec cette langue, ce qui réjouit Mrs Caxton, laquelle demeure hermétique au français. (...)

J'entends, ma chère Fiona, que l'on m'appelle. Il me faut donc briser là, bien que j'aurais eu encore mille détails à vous conter. Vous échappez ainsi à une lettre fleuve.

J'ai hâte de lire de vos nouvelles américaines.

Bien à vous,

Amelia Wilson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire