Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

3 juil. 2011

Deuxième lettre de Mary Bennet à Elizabeth Lowgood.




Longbourn,
Le quinze juin 18**

Ma chère Elizabeth,

Veuillez excuser le retard que j'ai pris à l'écriture de cette lettre. A vous parler franchement, je fus retardée par mes études. En effet, elles sont des plus prenantes et intéressantes. Je vous pris de ne pas prendre cela comme une offense, mes sentiments à votre égard sont toujours des plus forts et honorables. Je continue de vous apprécier, et suis affligée que nous ne puissions guère nous voir autant que nous pourrions le souhaiter.
Bien que je ne fusse pas très satisfaite des quelques lignes que je vous envoyais voilà deux mois, j'ai cru comprendre à travers votre lettre que vous les avez tout de même apprécié. Vous ne pouvez imaginer combien cela me comble de joie. Malheureusement, cette fois-ci j'ai peu de choses à vous raconter et cela me désole.

Rencontrer votre frère me serait une grande joie , je lui témoignerai, sans aucun doute, mon amitié la plus sincère, s'il vous est semblable. Dans le même temps, je suis persuadée que la société de votre oncle ne me sierrait guère. Je n'ai aucun connaissances militaire. Mes soeurs les plus frivoles pourraient peut-être se faire passer pour des adeptes de ce sujet dans le seul but d'être vues et aimées. Vous trouvez peut-être que j'exagère ? Vous ne les connaissez point aussi bien que moi.

Je savais que la demeure de Mr Darcy était très proche de la vôtre ; je serais très heureuse de profiter d'un passage chez Lizzie pour avoir le plaisir de vous rencontrer à nouveau. Je suis d'ores et déjà impatiente.
Je suis également certaine que je pourrais trouver miss Karnsetin charmante et d'une excellente compagnie. Elle pourrait se joindre à nous lorsque je viendrais vous rendre visite. Ainsi j'aurais le plaisir de comparer votre description de son caractère avec son modèle original.

Sachez Elizabeth - j'ai conscience de me répéter - que je vous suis attachée et que j'espère votre amitié pour moi des plus fidèles.


Ma lettre ne pourrait être plus courte et j'en éprouve une grande honte. Simplement, je vous avais prévenu d'un contenu pauvre et vous en avez à présent la preuve. Je m'empresse de terminer avant de m'étaler en piètres excuses. Je pars lire Shakespeare. N'êtes-vous pas sensible à cet auteur remarquable Elizabeth ? Au fait, n'avez-vous pas un sobriquet ?


J'espère de tout coeur que la présente vous trouvera en bonne santé. Je suis pressée d'avoir entre les mains votre prochaine lettre. N'ayez pas ma bêtise, ne me faites pas trop attendre.

Bien à vous,
Mary Bennet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire