Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

25 mai 2011

Réponse de Whilelmina Murray à Laura Woodehouse Karnstein


Ma très chère Laura,

C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert votre lettre qui m’attendait sur la table du salon ce midi. Je rentais d’une de mes habituelles promenades solitaire le long des falaises de Whitby, que vous connaissez et appréciez aussi bien que moi je le crois, lorsque Mme Westenra m’a annoncé que l’on avait déposé un courrier à mon intention dans la matinée. La mère de Lucy ne pouvait cependant m’en dire plus sur l’expéditeur, et, en oubliant mes bonnes manières, je me suis précipitée dans le couloir qui mène de la cuisine à la salle pour satisfaire ma curiosité. Je dois cependant vous avouer que j’espérai que l’auteur de ce billet soit mon cher Jonathan, dont je n’ai eu aucune nouvelle depuis près de quatre semaines, mais une fois cet instant de rare déception terminé en constatant qu’il n’en était rien, j’ai reconnu votre délicate écriture et j’en ai immédiatement oublié ma peine. Il me tardait d’avoir de vos nouvelles, Laura! 

Je suis ravie de constater que notre présence, à Lucy et moi-même, ait pu vous apporter du réconfort et vous ait permis d’oublier quelque peu votre douloureux passé. Ne vous méprenez pas, vous avez été pour nous d’une telle agréable compagnie que nous nous sommes retrouvés quelque peu idiotes suite à votre départ précipité. Il nous a fallu trouver de nouvelles occupations. Lucy est donc tout naturellement retournée aux préparatifs frivoles de son mariage avec Arthur et moi à mes ballades sur la côte ainsi qu’a mes lectures. Sachez cependant que ces quelques lignes me rassurent car j’espérai que vos sourires n’étaient pas feints, pour nous faire plaisir ou dissimuler votre trouble au fond de vous, mais je ne pouvais en avoir la certitude avant de lire cette lettre. Vous m’en voyez très heureuse, et j’apprécie tout particulièrement que vous ayez suivi mon modeste conseil en vous demandant d’entretenir une correspondance avec moi. J’ignore si cela vous permettra de dissiper vos démons, mais sachez que je saurai vous écouter et vous comprendre, quelques soient les motifs de vos tourments. Pourtant jamais je ne vous forcerai à me dévoiler vos secrets et s’il nous faut discuter de la pluie et du beau temps pendant des mois, ce sera toujours avec une grande joie !
Mais revenons-en à votre nouvelle vie dans le Derbyshire. Selon votre description, il m’apparait que cette demeure des Hêtres Rouges est une véritable merveille. Je vous promets de venir un jour prochain, pour une visite amicale et découvrir en votre compagnie ces massifs de roses qui semblent déjà vous tenir beaucoup à cœur. J’espère également que vous pourrez vous lier d’amitié avec la fille de votre voisin au delà de vos discussions sur la botanique, car une présence féminine dans une maison d’homme, aussi bon soit-il, est toujours une bouffée d’oxygène. 

En parlant de femme, il me faut  vous révéler un problème que je rencontre depuis quelques jours et dont je ne peux dévoiler l’importance à quiconque ici, et encore moins à l’intéressée puisque j’appréhende grandement sa réaction si elle savait que j’ai bravé son interdiction d’en bavarder. Vous l’aurez sans doute compris, je voudrais vous parler de Lucy. Pas d’inquiétude cependant, notre amie est en bonne santé, mais depuis plusieurs nuits, elle souffre de somnambulisme. La première nuit que cela s’est produit, je l’ai retrouvé sur la terrasse de notre chambre à fixer la lune et sans la réveiller je l’ai raccompagné jusqu'à son lit avant de refermer la fenêtre à clé et de la passer en bracelet à mon poignet. Pourtant malgré ma vigilance, Lucy à réussi à me dérober la clé pendant mon sommeil la nuit suivante et c’est un lit vide que j’ai trouvé passé minuit. La porte de notre chambre était grande ouverte et sa robe de chambre ainsi que ses chaussons toujours posés sur le valet. Elle était donc sortie en chemise ! Vous pouvez imaginer mon angoisse. M’habillant à la hâte, j’ai découvert que la porte d’entrée de la maison était elle aussi ouverte alors que je suis certaine de l’avoir verrouillé avant de monter me coucher. En courant dans les rues ombragées de Whitby seulement éclairées par la lune, j’ai cru mourir de peur en ne la trouvant pas. Par habitude mes pas me conduisirent vers le port, où j’ai eu peur qu’elle soit tombée dans l’eau, mais c’est au sommet des falaises qu’elle m’apparut enfin. A demi allongée sur un banc, il m’a semblé voir une ombre penchée sur elle, mais ce ne devait être que le reflet de mon imagination, car quand je suis enfin arrivée auprès d’elle quelques minutes plus tard, Lucy était seule, sans aucune présence alentour. Toujours prise aux mains d’une profonde transe peu convenable, j’ai eu toutes les peines du monde pour la réveiller. Quand elle a enfin ouvert les yeux et compris où elle se trouvait, c’est avec légèreté qu’elle a pris la chose. Contrairement à moi, qui m’inquiète pour sa vie que cet état met en danger chaque nuit, Lucy ne se soucis uniquement de ce que pourraient en penser le voisinage, sa mère ou Arthur. Le somnambulisme ne menace pas sa santé directement, mais ce matin encore elle ne peut se lever tant elle est épuisée et c’est en tête à tête avec Mme Westenra que j’ai déjeuné. Elle-même est si malade que je ne peux me résoudre à lui parler des ennuis de Lucy. 

J’ignore que faire ! Pensez vous que je m’affole sans raison ? 

Je comprendrai qu’avec vos activités, mon questionnement paraisse véritablement anodin, mais il fallait que je me confie et je pense pouvoir compter sur votre discrétion. Pardonnez moi de vous avoir ennuyé avec toute cette histoire, si cela vous ennuie, ne prenez garde à cette deuxième partie de ma lettre. 

J’espère sincèrement avoir de vos nouvelles et de celles de votre père rapidement. Je vous embrasse.

Mina

2 commentaires:

  1. Très chouette lettre, j'ai hâte de lire la réponse ! Je connais l'histoire de cette pauvre Lucy, et ça me fait plaisir de retrouver des personnages connus !

    RépondreSupprimer
  2. Laura écrit sa lettre de réponse et elle sera rapidement en la possession de Mina ...

    RépondreSupprimer