Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

19 mai 2011

Première lettre de miss Mary Bennet à miss Lowgood.


Le 6 avril 18**
Chère Elizabeth,
Sachez que je suis encore toute bouleversée par notre rencontre, il y a quelques mois au bal que ma soeur Jane donna. J'étais seule, la danse n'est pas pour un plaisir et il n'y avait dans la salle, personne avec qui j'aurais pu engager une conversation intéressante. Mes sœurs mariées causaient ensemble de leur toilette, de leur demeure, de leur équipage ou que sais-je encore ? Ma soeur Kitty riait aux éclats tout en dansant. Je ne l'ai pas vu une seule fois se reposer ou prendre un toast. Elle ne me prêtait pas attention ; une semaine durant je ne lui ai ni fait la lecture ni aidé dans sa toilette. Elle en fut embarrassée. Son désir de prendre époux est-il donc si grand ? J'espère grandement qu'elle ne se montrera pas aussi sotte que Lydia. Mais revenons au bal. Je sirotais mon breuvage en observant tout ce beau quand vous vous dirigeâtes vers moi. Quelle ne fut pas ma surprise qu'une jeune personne s'intéresse à moi ! Vous êtes arrivées comme un pétale de rose sur une nappe blanche. Oh, Elizabeth nous nous ressemblons tellement, nos goûts et nos désirs sont les mêmes. Au cours de cette soirée nous n'avons guère eut le temps de faire suffisamment connaissance, aussi, au travers de cette lettre j'essaierais de me présenter à vous de la manière la plus sincère.
Comme vous le savez déjà, j'ai dix huit ans. Je m'intéresse à la philosophie et à la littérature. Je passa aussi beaucoup de temps à jouer du piano, je ne suis pas mauvaise. J'ai toujours été quelque peu écrasée par mes sœurs, bien qu'elles ne le firent pas consciemment j'en suis certaine. Elles sont simplement bien plus jolies et charismatiques que moi ; mon caractère effacé et mes manières timides n'ont fait qu'accentuer ma transparence auprès des autres.
J'aime la nature et dés que j'en ai l'occasion je vais me promener. Que sont les hommes comparés aux rochers et aux montagnes ? Ma mère monopolise toute mon attention depuis que trois de mes sœurs sont établies, si bien qu'il ne me reste que peu de temps pour vaguer aux occupations que j'affectionne. Il me tarde que mes sœurs organise un nouveau bal auquel elles vous convierait. Il n'est pas dans mes habitudes d'attendre un bal, mais le fait que l'on puisse à nouveau se voir et converser me comble de joie. Répondez-moi très vite, je meurs d'impatience de vous découvrir un peu plus. N'oubliez pas les détails bien sûr. Pour terminer, n'oubliez pas ceci. Vous êtes l'une des seules personnes en ce monde à qui je puisse me confier pleinement.
Bien à vous,
Mary Bennet.

1 commentaire:

  1. Une très jolie façon de voir le personnage de Mary ! On la sent attachante et peu sûre d'elle. J'espère que sa correspondance lui apportera beaucoup !

    RépondreSupprimer