Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

20 mai 2011

Première lettre de Elizabeth Lowgood à Mary Bennet



Far Abbey,
Derbyshire, Mai 18**

Ma chère Mary,
Savez-vous que votre missive a bien failli me manquer ? En effet j'étais déjà dans la voiture avec armes et bagages quand le coursier est arrivé. J'ai donc eu le plaisir de vous lire pendant le voyage de retour vers le Derbyshire.
Comme je vous l'avais expliqué lors du bal où nous nous sommes rencontrées j'étais dans l'Herfordshire en visite. L'oncle de mon frère, et le mien par la même occasion - et qui l'a adopté - m'avait invité à passer le début de l'année dans sa propriété. Je suis d'ailleurs affligée que nous n'ayons pas pu nous revoir depuis le bal, mais la société de mon oncle se dirige plus volontiers vers ses connaissances militaires que la société à laquelle j'aspire, dont la vôtre évidemment. Revoir mon frère a été cependant une immense consolation, et son absence me pèse déjà. J'aimerais tellement qu'il puisse vous visiter plus souvent ; j'ai admiré votre façon naturelle de dire le fond de votre pensée et de me confier votre amitié au premier regard. J'aimerais tellement faire de même avec mon oncle, lui dire que si Raphael venait plus souvent vous voir, il ne l'en aimerait pas moins.

Je ne sais si je vous l'avais appris, mais le domaine de l'époux de votre soeur ainée (Elizabeth), Pemberley, se trouve à quelques 20 miles de la maison de mon père. Aussi, si vous aviez le plaisir de faire un séjour chez elle nous pourrions profiter de notre société mutuelle ?

Cela ne fait que quelques jours que je suis à la maison, et pourtant j'ai déjà fait une visite et prévus un petit après-midi de distraction avec ma nouvelle voisine. Je suis certaine que vous la trouveriez charmante. Laura Woodehouse Kanstein revient d'un an en Italie après avoir quitté sa Styrie natale avec son père, sa seule famille. Elle est d'un naturel calme et d'une agréable conversation ; je suis certaine qu'elle sera d'une excellente compagnie lors de bals ou d'autres évènements de société.

Je vous prie de croire Mary, que je vous suis attachée et que je suis honorée de l'amitié que vous me portez et que j'aimerais vous le rendre le mieux possible.

Ma lettre vous semblera peut être courte, mais ma modiste vient d'arriver et il s'agit du dernier essayage, je ne peux donc pas la faire attendre plus longtemps. J'espère que la présente vous trouvera en bonne santé, vous et votre famille.

J'attand avec impatience votre prochaine lettre.

Votre dévouée. Elizabeth Lowgood.

1 commentaire:

  1. Quelle jolie robe prépare la modiste d'Elizabeth? On aurait presque envie de pouvoir l'admirer avec ses nouveaux vêtements !

    RépondreSupprimer