Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

17 mai 2011

Première lettre d'Amelia Wilson à Fiona Finnegan (extraits)


Miss Amelia Wilson
5 Bedford Square
Londres
Londres, 14 avril 1899
Dear Fiona,
(…) Grâce aux bons offices de vos employés britanniques, j'ai obtenu votre adresse new-yorkaise, à laquelle j'écris aujourd'hui. (…)
Voici trois mois que je ne suis plus au service des Montgomery. Vous vous souvenez sans doute du jeune James, sans cesse pendu à mes jupes au Savoy, ce gentil monsieur de cinq ans à peine. J'ai le regret de vous annoncer qu'il nous a quittés en janvier dernier. Une pneumonie l'a emporté en moins de trois semaines. J'ai eu le cœur brisé par cette tragédie, autant que s'il eut été mon propre fils. J'ai pris alors conscience qu'il m'était trop douloureux de continuer à prendre soin d'enfants, craginant sans cesse qu'il ne leur arrive quelque malheur. Il était préférable que je donnasse mon congé. Une de mes tantes m'a convaincue de me présenter auprès de Mrs Jane Caxton, qui cherchait à remplacer sa dame de compagnie. (…)
Promenades, lecture de journaux, d'ouvrages pieux ou de poésie, rédaction de sa correspondance, il faut qu'à toute heure de la journée je sois présente à ses côtés. Sa compagnie et sa conversation sont agréables, mais ses multiples et intarissables exigences ont parfois tendance à m'épuiser. Sa curiosité pour les nouveautés musicales ou picturales me permet bien des découvertes, et participe de l'achèvement de mon éducation. Sa soif de voyages promet de belles escapades, comme celle qui s'organise pour le mois de mai en Provence. Je vais ainsi franchir la Manche pour la première fois de ma vie et je m'en fais une joie. (…)
Bien à vous,
Amelia Wilson

3 commentaires:

  1. c'est dommage que la lettre ne soit pas publiée entièrement on reste sur notre faim !

    RépondreSupprimer
  2. Mais je veux la lettre dans sa totalité, moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, j'aimerais beaucoup lire le reste :)

    RépondreSupprimer