Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

6 mai 2011

De Mrs Jennings à Rose...

Berkeley Street, le 4 Mai


          Chère Miss Rose,


   Vous avez fort bien fait de prendre la liberté de m'écrire. En effet, notre chère Dorothy, qui cuisine pour moi depuis treize ans déjà, doit malheureusement se résoudre à quitter Londres dont l'atmosphère viciée par le fog ne convient guère à sa santé. L'air de Peacington, en revanche, lui serait fort bénéfique d'après le docteur Norton et je pense qu'elle donnerait toute satisfaction à la famille Fairmore. Je suis moi-même fort gourmande, je dois vous l'avouer, et me suis toujours vantée d'avoir d'excellentes cuisinières, vous pouvez donc rassurer votre amie Miss Strong quant aux compétences de Dorothy, qui, de son côté, serait ravie d'accepter le poste. D'après ma bonne amie Mrs Cauffield, les Fairmore sont des gens charmants et je ne doute pas que Dorothy se sentirait fort bien au service d'une telle famille. D'après Mrs Cauffield, Mr Fairmore a eu récemment des ennuis de santé, et j'espère que la cuisine roborative de Dorothy contribuera à le remettre sur pied.

   Vous le voyez, chère petite, vous adresser à moi était une excellente initiative. Vous me permettrez, j'espère, de vous appeler ainsi car j'ai l'impression de vous connaître un peu, vous et votre famille, votre chère Miss Bishop ayant beaucoup parlé de vous à ma Dorothy. Vous ne manquerez pas de féliciter votre soeur Victoria pour ses fiançailles. D'après ce que j'en ai entendu dire, le jeune homme est un très bon parti, et ce qui est plus important encore, possède un excellent caractère. J'ai également appris par Dorothy votre mésaventure avec un monsieur indélicat. J'espère que vous ne me jugerez pas excessivement indiscrète d'évoquer ce triste épisode, c'est ma chère Dorothy qui me l'a rapporté, sans que je ne lui aie rien demandé, je vous l'assure, mais il faut le dire, Dorothy, bien qu'une excellente domestique a tous égards, a le petit défaut d'être fort bavarde, défaut que je lui ai toujours volontiers pardonné: on pardonnerait bien pire, sans aucun doute, à qui fait un aussi délicieux pudding aux raisins!

   Pour en revenir à votre affaire, ma chère petite, je sais bien que cela ne sert à rien de parler et que je n'ai pas à m'en mêler, mais je puis m'empêcher de trouver bien abominable la conduite de certains jeunes gens d'aujourd'hui.La charmante Mrs Brandon, une de mes jeunes amies que j'ai connu alors qu'elle n'était que Miss Dashwood, a eu à souffrir d'un certain jeune homme qui s'est abominablement conduit avec elle, mais par chance, elle a fini par épouser mon cher ami le Colonel Brandon, dont j'avais toujours pensé qu'il ferait pour elle le meilleur des maris, et je dois dire qu'ils semblent tout à fait se convenir.

   Je ne doute pas que vous aussi, chère petite, vous finirez, jolie comme vous êtes, par trouver un jeune homme distingué et digne de vous épouser. C'est en tous cas  ce que je vous souhaite de tout coeur.


       Votre dévouée,
       Prudence Jennings

1 commentaire:

  1. Ah cette chère Mrs Jennings ne peut pas s'empêcher de parler de mariage et de jeunes hommes ! Incorrigible :p

    RépondreSupprimer