Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

13 sept. 2011

Quatrième lettre de Constance à Frances





                                      Ma très chère Fanny,

L’été est bien installé, et je vous écris en tentant de profiter un peu de l’air du matin, avant que la chaleur Londonienne me rende exsangue. Votre lettre m’a encore plus charmée que d’habitude, et le fait de savoir que vous avez mouché cet odieux Mr Temple m’a comblée de joie. Comme j’aurais aimé être avec vous pour contempler son air surpris ! J’en ris encore en y pensant, et vous félicite de l’avoir si bien remis à sa place. Il n’est pas dit qu’une femme de notre famille se laissera marcher sur les pieds !
Continuez à résister, et n’hésitez pas à lui afficher le plus profond des dédains, il le mérite.
J’ai bien tardé à vous écrire, mais pour ma défense, j’étais consignée et privée de toute mondanité par père. Si ne pas sortir n’a pas été une bien grande perte pour moi, ne pas pouvoir vous répondre m’a vraiment contrariée. Sans votre soutien ma vie me paraissait bien morne ! Pourquoi une telle punition me direz-vous ?
Si la plupart des Londoniens sont partis en villégiature, ma nouvelle ennemie n’a pas fait de même tout de suite et a réussi à me jeter dans une bien vilaine posture.
Tout s’est passé lors d’une soirée assez intime, au vu du peu de courageux encore présents dans la sphère Londonienne que nous fréquentons.  Je faisais plus ou moins tapisserie, je dois l’avouer, et je n’en étais pas mécontente. Je n’aime pas danser avec n’importe qui, et encore moins avec des inconnus. Mes frères étaient absents, et je me demandais bien ce que je faisais là. Mais avec la présence de mon nouveau chaperon en la personne d’une cousine de père, une femme qui tient absolument à ce que je fasse un beau mariage, je ne pouvais pas m’éclipser. Je marchais donc nerveusement dans la salle, en essayant de paraître à mon aise. Jusqu’à ce que cette vipère, pardonnez-moi l’expression, Emily, vous l’aurez deviné, se débrouille pour me faire trébucher, et que je tombe dans les bras d’un inconnu. Enfin, quand je dis les bras… Nos bouches se sont heurtées, et le scandale était fait. Vous me direz que je n’ai pas fait exprès et qu’à la réputation d’être intouchable ne va que s’ajouter de la maladresse… Si j’avais embrassé un quelconque parti, sans doute. Oui mais voilà… Je suis tombée sur le plus beau parti du moment. Celui qui allie un titre à une fortune personnelle colossale, et que le monde s’arrache.  Voilà qui déjà convaincrait n’importe quelle mère de lui jeter sa fille à la tête. Mais, ce qui marche auprès des jeunes filles, ce n’est pas tout ça, mais le fait qu’il soit beau. Parce qu’il l’est, croyez moi. Il n’a rien à envier à une statue de Michel ange, des boucles parfaites au profil parfaitement dessiné. Et ses yeux… Alors vous vous direz que ce n’était pas si grave, et que finalement il faut mieux que je sois tombée sur lui plutôt que sur un vieux barbon. Certes. Mais néanmoins, il semble que certaines personnes croient que cela a été fait intentionnellement et que je suis une intrigante qui tente de se faire remarquer à tout prix pour pouvoir se marier rapidement. Les rumeurs courent vite à Londres.
Père a été particulièrement atteint par cette histoire. Il semble que je ne lui offre que des déconvenues, et que je ne suis pas la fille qu’il aurait aimé avoir. Il eût fallu que je sois posée, réfléchie, accomplie, discrète,  moins sérieuse… Je me sens coupable ces derniers temps.
Néanmoins, je me change les idées en partant à la chasse de mon sauveur. Avec Nathaniel, nous avons dans l’idée de trouver qui il est. Le travail d’enquête n’est pas chose aisée, je vous prie de me croire, mais nous commençons à réduire le champ des possibilités. Pour cela, nous procédons avant tout par élimination. Je n’ai certes pas vu le visage de l’homme qui m’a tirée d’un premier faux pas, ô combien j’eusse aimé qu’il soit là pour m’empêcher le second, mais je sais tout de même à quoi ressemble sa silhouette. Il était grand et athlétique. Nous avons donc éliminé les trop minces, petits, enveloppés. Les chauves également. Il m’a semblé jeune, par sa voix, et sa vivacité aussi avons-nous pensé qu’il avait entre dix-huit ans et trente-cinq ans. Il fallait également qu’il connaisse bien les lieux où nous étions, que ce soit par lien familial ou amical. Nous avons donc une liste d’une dizaine de candidats potentiels.
Devinerez-vous qui figure dans cette liste ? William Sackville, duc de Dorset.  Cela ne vous dit rien, mais si j’ajoute qu’il est la malheureuse victime de ma chute, vous comprendrez mieux.
Le destin me jouerait un tour bien étrange s’il s’avérait que c’était lui. Et comment pourrait-il être remercié assez discrètement ? Mais je me dois de ne pas être trop hâtive, bien sûr.
J’aimerais tant que vous soyez avec moi en ces temps difficiles, et plus que jamais je ressens l’absence cruelle de ma mère. Si Nathaniel n’était pas là, je crois que je serais définitivement en train de sombrer, mais dieu merci, il est d’un soutien indéfectible.
Une autre chose vient éclairer mon quotidien. Le rapprochement entre James et Iris, qui permet à mon frère aîné de se guérir doucement de sa douloureuse aventure amoureuse. Elle est toute en discrétion et finesse, et je pense que nous aurons, d’ici quelques mois, un mariage à préparer. Ce sera pour vous l’occasion d’arracher à votre père la permission de venir à Londres, car vous ne pouvez décemment par laisser votre cousin se marier sans y assister !

Je termine sur cette note pleine d’espoir ma lettre car les préparatifs de notre départ pour la campagne m’attendent. Nous allons séjourner chez ma tante pour échapper un peu à Londres. Le temps de me faire oublier j’espère !

Sincèrement vôtre, et en espérant avoir de vos nouvelles plus rapidement que j’en ai donné des miennes.


Constance.

3 commentaires:

  1. Oh ! Doux Jésus ! Elle a effleuré les lèvres d'un duc !!! devant toute une assemblée !!! Je me pâme... Oh ! j'aime...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!! Et bravo à vous, vous êtes les plus assidues!!

    RépondreSupprimer
  3. Syl : Huhu... Quitte à faire des bêtises, autant que ce soit avec un duc !!!

    Alice : On s'amuse beaucoup je pense que c'est pour ça :)

    RépondreSupprimer