Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

6 mai 2011

De Rose à Cinnamon

                                                                                         
    Eccleston Square, le 27 Avril

               Ma très chère Cinnamon,

               Que de beaux souvenirs votre lettre m’a rappelée avec bonheur, me faisant par la même sentir à quel point votre correspondance m’a manquée et à quel point je souhaite vous revoir au plus vite. J’aimerais tant être auprès de vous aujourd’hui mais maman ne veut pas en entendre parler alors même que la saison bat son plein. Je pourrais trouver à m’y réjouir, car vous savez comme j’aime les bals, si seulement le tout Londres n’essayait pas de me marier à tout prix. De plus, maman me mène une vie impossible depuis l’épisode de Mr. John Sneakton sur lequel, vous vous en doutez, elle n’a pas le même avis que vous, bien que mon petit stratagème ait clairement mis ses faiblesses en lumière. Et pour ne rien arranger, Victoria vient de se fiancer. Ne vous méprenez pas, je me réjouis pour elle, d’autant que son fiancé, un certain Mr. Rushworth, est extrêmement riche et que c’est tout ce qui a jamais intéressée Victoria, mais vous savez comme moi l’impression que donne le mariage d’une sœur plus jeune de trois ans. Certaines amies de mère parlent de moi comme si j’étais déjà une vieille fille et Louis me taquine et m’assure qu’il sera ravi de m’accueillir chez lui lorsqu’il prendra épouse. Comme s’il avait la moindre intention de se marier pour le moment !  Bien que je n'ai aucune prétention de changer le monde, je suis parfois affligée de la façon si différente avec laquelle l’on nous traite alors même que nous sommes jumeaux.
               Peyton quant à elle se porte for bien et vit sa première saison avec beaucoup d’excitation comme vous pouvez l’imaginer. Je me suis beaucoup inquiétée pour elle au départ. J’avais peur que sa trop grande gentillesse ne lui joue des tours et je me persuadais déjà que le rôle de chaperon était le seul qu’il me restait à jouer mais il semblerait que l’ont ait même pas besoin de moi pour cela. Je fus au comble de l’horreur lorsque je vis Mr. Sneakton oser s’approcher d’elle pour l’inviter à danser mais Peyton est finalement bien plus mûre et bien moins naïve que ce qu’elle laisse paraître. Après avoir acceptée son invitation, elle dansa si mal et se débrouilla si bien qu’il fut obligé de lui écraser les pieds à plusieurs reprises. Lorsque la danse fut achevée, elle le remercia poliment et le pria de ne plus l’inviter à l’avenir car, bien qu’elle prit grand plaisir à danser avec lui, elle n’était pas sûre que ses pieds puissent en supporter davantage. Vous imaginez son humiliation et ma fierté ! Qui aurait pu imaginer que la douce Peyton puisse se montrer si impertinente ! Je pense que cette fois Mr. Sneakton ne viendra plus se frotter à une fille Knight de si tôt ! Heureusement, maman n’en a rien su mais au sourire de père en fin de soirée, je ne peux que supposer que l’incident a été largement commenté aux tables de jeu. Depuis cette soirée, aucun autre incident n’a eu lieu et Peyton réserve maintenant la plupart de ses danses à un jeune Lieutenant Price qui ne plait pas beaucoup à maman, mais à moi, si. Quant à moi donc, je désespère de faire de nouvelles rencontres et de trouver un jour un bonheur tel que le votre, même s’il fut de courte durée.
               Ah ma tendre amie, comme la vie me semble encore plus injuste lorsque je pense à vous et aux malheurs qu’elle a infligés à une personne si douce. Je suis ravie que vous n’ayez plus à supporter les perfidies de Miss Scoldy mais je me dois cependant de déplorer la charge supplémentaire de travail que cela vous donne. Mon unique consolation est d’avoir l’assurance que vous le faites pour une famille si bonne et qui vous aime tant. Je suis d’ailleurs ravie d’apprendre que Mr. Fairmore se porte mieux et je suis tout aussi heureuse de vous apporter peut-être une solution à votre problème. Miss Bishop, notre cuisinière, me disait hier encore que sa jeune sœur, également cuisinière de talent, supportait très mal l’air de Londres et que, pour le bien de ses poumons, elle cherchait une place à la campagne. Elle occupe actuellement une très bonne place chez Mrs Jennings, à Berkeley Street, Londres. Cette dernière sera, j’en suis sûre, prête à se porter garante pour elle, car Mrs Jennings à toujours à cœur d’aider les autres bien qu’elle déplorera sûrement dans ce cas de perdre une si bonne cuisinière. J’espère que cela vous sera utile.

               Vous verra-t-on à Londres cette saison ? J’aimerais tant vous voir ainsi que votre fille. Je ne m’étonne point qu’elle aime la peinture et cela me rappelle les longues heures durant lesquelles vous m’obligiez à poser pour vous lorsque nous étions enfants. Des souvenirs de pur bonheur ! Mais la jeune Lizzie possède-t-elle la même patience et la même docilité que moi ? J’en doute. Je suis cependant enchantée que votre fille ait une telle compagne et je me réjouis que mes partitions soient en de si bonnes petites mains.
               Je suis également heureuse d’apprendre que vous avez trouvé Mrs Darcy en bonne forme, cela fait si longtemps que nous ne nous somme vues. Il semblerait que Mrs. Bingley se trouve justement à Londres en ce moment en compagnie de sa jeune sœur Kitty. Nous n’avons pas encore eu la chance de nous croiser mais j’espère que l’occasion se présentera.
               Père vous envoie ses plus tendres souvenirs et me charge de vous dire qu’il est heureux de savoir que vous avez trouvé aujourd’hui un bonheur et un équilibre relatif compte tenu des circonstances. Vous savez qu’il vous considère comme sa propre fille et il espère qu’à l’avenir, vous n’hésiterez plus à faire appel à lui en cas de problème. Permettez-moi de vous dire à mon tour, et j’espère que vous ne me trouverez pas trop impertinente, que je vous souhaite aussi de retrouver le bonheur conjugal tel que vous l’espérez pour moi.
               Quant à Louis, il est bien possible que vous ayez de lui des nouvelles plus récentes que nous puisqu’il séjourne actuellement chez l’un de ses amis qui est, je crois, votre voisin. J’espère qu’il n’a pas manqué à tous ses devoirs en ne vous rendant pas visite, mais connaissant son affection pour vous, cela m’étonnerait.

               Voilà, ma tendre Cinna, tout ce que j’avais à vous raconter et j’attendrai avec impatience de vos nouvelles.

                                                                                                                      Rose Knight

1 commentaire:

  1. Je suis sûre que Rose ne se verra jamais condamnée à jouer les chaperons ! Elle n'a pas l'air d'en avoir le caractère ;)

    RépondreSupprimer