Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

12 avr. 2011

Première lettre.



Bois-Doré, le 6 avril 1835

Chère Mademoiselle Boissieu,

Je me permets de vous écrire car nous avons en commun une connaissance, le bon abbé Verneuil qui a été, durant près de trente-cinq ans, le chanoine du petit village de La Vallette, berceau de votre lignée. Sa retraite, au fond de nos campagnes, est paisible. Il se plaît à nous dire que l'air du Berry farde ses joues comme celles d'un joyeux luron et lui restitue la vigueur de sa jeunesse. Je vous écris sur ses chaleureux conseils et à la demande de ma patronne Madame la comtesse de Mervent. L'abbé Verneuil est devenu un charmant confident, pour elle et ils se plaisent à parler de botanique à chacune de leur rencontre, d'une manière très passionnée et parfois virulente. Il n'est pas nécessaire que je vous retrace le caractère de l'abbé qui vous a baptisée, vu grandir et confessée. Vous savez que le Seigneur a fait de lui un homme croyant, charitable, généreux et digne mais aussi un homme à l'humeur taquine, exaltée et parfois coléreuse dans ses débordements. Tant de tempéraments séduisent Madame la comtesse qui prend plaisir à la répartie. Mais revenons au sujet de cette missive. Il paraît que votre famille a une très belle bibliothèque et que sa renommée émerveille les salons littéraires et scientifiques de la capitale. Il est aussi venu à nos oreilles que vôtre père souhaiterait effectuer des travaux d'agrément dans cette pièce et qu'il serait prêt à se séparer de quelques ouvrages de peu d'importance. Par la présente, Madame la comtesse désirerait savoir s'il serait disponible à lui céder l'encyclopédie en dix volumes de la faune et la flore des pays méditerranéens de Paul-Mathieu Bergerac de Cluny. Nous avons essayé de joindre Monsieur vôtre père, mais à ce jour, nos plis sont restés sans réponse. Chère Mademoiselle, je serais navrée de vous fâcher par cette énième demande, mais ces ouvrages sont devenus l'obsession de Madame la comtesse qui serait prête à donner à votre famille le dédommagement que vous estimerez. Il suffit d'en informer le secrétaire de Monsieur vôtre père qui fera les démarches auprès de nos avoués Maîtres Flaubert-Cohen et Associés à Paris et qui ont tout pouvoir pour cette transaction. Je vous prie de recevoir les salutations amicales de l'abbé Verneuil et celles de Madame la comtesse de Mervent.
Si vous désirez et si vous avez la moindre préoccupation, vous pouvez m'écrire et je répondrai sur l'instant à votre requête. Je voudrais vous entretenir aussi d'un sujet bien plus personnel et qui, je ne voudrais surtout pas qu'il vous navre, concerne votre situation actuelle. Sachez encore, Chère Mademoiselle, que l'écho des rumeurs qui se distille jusque dans l'Indre n'est que fond de vase. L'abbé Verneuil ne parle pas que de fleurs, il aime à nous rapporter la joie qu'il avait à vous écouter chanter et jouer du piano et la fierté de vous voir vous épanouir. Il a dans le regard l'enchantement des souvenirs. Vous étiez pour lui un séraphin. Alors, lorsque des avanies parviennent à son écoute, il se désole, s'irrite et ne pense qu'à vous. Et avant de vous quitter, je voudrais vous avouer, et vous comprendrez d'où vient ma compassion, que ce que vous subissez, je l'ai vécu avant vous.

Dans l'attente de vous lire, je vous adresse, Chère Mademoiselle, mes salutations les plus respectueuses.


Catherine-Eugénie de Gabeni
Dame de compagnie de Madame la comtesse de Mervent
Domaine de Bois-Doré

13 commentaires:

  1. Catherine-Eugénie sait parfaitement manier la plume et les mots ! Quelle formidable lettre que voilà !
    Il y a un peu de mystère dans cette lettre, et j'attendrais avec impatience la joie de suivre les échanges entre vous deux...

    RépondreSupprimer
  2. Des mystères ? ou de simples affaires de cœur ? Elles ont toutes les deux la jeunesse, la beauté et la pétulance. Cela promet !

    RépondreSupprimer
  3. Ohh, c'est magnifique!! C'est malin, maintenant j'ai envie de jeter ma lettre et de tout recommencer!! Je ne sais pas parler comme avant moi!!
    J'ai hâte de connaître ce mystère aussi!! Parfait pour nous mettre l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on peut dire que Syl a déjà mis la barre très haute... Mon Aliénor devra être à la hauteur... et moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Wahou non seulement c'est magnifiquement écrit, mais en plus c'est très joliment présenté. Moi qui ai du mal à écrire droit et sans faire de tâche avec la plume, j'ai intérêt à encore m'entrainer^^

    RépondreSupprimer
  6. Mesdemoiselles, un peu de sérieux ! L'exagération n'est pas une expression noble.
    Pouette-pouette !

    RépondreSupprimer
  7. Mon plus gros problème sera d'être juste... lisible !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as déjà lu le testament de Napoléon ? Tu sais combien de lettre il écrivait en une nuit ? Moi non plus, mais elles étaient nombreuses... avec une écriture hiéroglyphique. Ne t'inquiète pas, je serai la seule à te lire...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle lettre :D C'est très bien écrit, le vocabulaire s'accorde parfaitement à l'époque et ce n'est ni trop long ni trop court ! Il me tarde de lire la suite de cette correspondance !

    RépondreSupprimer
  10. superbe lettre bravo j'ai adoré. J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  11. Chère amie, vous semblez être née il y a bien longtemps, dans un univers de papier, de plumes et d'écritoire. Ce siècle et ce style vous vont à ravir - je vous y représente parfaitement - et j'attends avec impatience vos échanges avec Aliénor.

    RépondreSupprimer
  12. Matilda, Françoise et Somaja...
    Vos petits mots sont très encourageants et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  13. La comtesse peut être fière d'avoir une gouvernante si lettrée pour faire sa correspondance, ça promet le début d'un échange passionnant :)

    RépondreSupprimer