Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

19 avr. 2011

Première Lettre de Cinnamon à Rose...

Florily, Peacington, le 9 avril

         Ma très chère Rose,

  Enfin, je reprends ma plume pour continuer notre correspondance là où nous l'avions laissée.
  Ma douce amie, j'ai beaucoup pensé à vous et à nos jeux d'enfants ces derniers temps. Vous rappelez-vous ce magnifique jeu de lettres dans son écrin grenat que nous nous plaisions à garder à tour de rôle?
  J'ai aussi beaucoup repensé à la grande bonté de votre père, notamment lors des heures sombres dues à cette malveillante Miss Scoldy!


  Que notre correspondance m'est précieuse et m'a manquée ces deux derniers mois! Heureusement Mr Fairmore se remet peu à peu de sa longue maladie; quel réconfort! Je dois dire que le départ précipité et profondément discourtois de Miss Scoldy est la raison de ce long silence de ma part. En effet, outre les soins à prodiguer à Mr Fairmore et, bien sûr, mes devoirs auprès de Lizzie et l'éducation de ma Stella, j'ai également eu en charge la gestion et la confection des repas. Malgré tout ce travail supplémentaire et en attendant une nouvelle cuisinière, je puis dire au nom de tous les occupants de Peacington qu'elle ne sera aucunement regrettée!
  Je suis heureuse de constater que Mr Fairmore se nourrit de la même énergie que celle qui habite la Nature depuis quelques jours, aux premières heures du printemps. Je suis plus que certaine que les choses vont aller en s'améliorant pour nous tous à Peacington. Si seulement vous pouviez être le témoin de l'éveil des prairies et des collines alentour! Elles sont constellées de milliers d'étoiles colorées: un ravissement pour les yeux! Les jardins du domaines sont magnifiques et, lors de sa promenade quotidienne, Mr Fairmore ne manque jamais de s'en extasier.
  Les deux petites demoiselles me font penser à nous deux, à peu près au même âge! Elles apprécient particulièrement les parties de cache-cache dans le petit labyrinthe commandé par Mr Fairmore à son jardinier. Vous les verriez, deux petites fées! Lizzie s'est prise de passion pour le piano-forte et le violoncelle... Cette petite est d'une nature si adorable et passionnée! Je lui ai d'ailleurs confié quelques unes des partitions que vous aviez eu la bienveillance de m'envoyer; elle en prend d'ailleurs grand soin! Ma petite Stella, quand à elle, continue l'apprentissage du piano-forte et s'essaie avec plaisir à la peinture... Je crains que le fait de m'avoir vu tant peindre depuis son plus jeune âge ne l'ait quelque peu influencé! Je dois dire qu'il s'agit-là d'une douce influence, bein malgré moi, mais que je m'en réjouis!

  Maintenant ma très chère Rose, permettez-moi de m'enquérir de votre vie. Dans votre dernière lettre, vous me fites une confidence au sujet de ce goujat de Mr. John Sneakton. Je dois dire que j'avais été soulagée de lire que vous aviez réussi à l'écarter définitivement... et de quelle manière! Je suis fermement convaincue que vous avez agi là avec, à la fois, beaucoup d'esprit et de malice et qu'un tel prétendant n'est, ni plus ni moins qu'un outrage à toutes les femmes!
  Je ne puis que vous inciter à prendre votre temps, vous êtes une amie si parfaite aujourd'hui, sans le poids d'un époux tel que Mr Sneakton. N'ayez hâte, vous trouverez, j'en suis certaine, un homme qui saura entendre et chérir vos traits d'esprit, votre assurance, votre franchise et vos nombreuses autres qualités. Un homme tel que mon regretté Damon...

  Comment se portent vos parents? J'espère que ma lettre les trouvera, ainsi que vos deux soeurs et ce cher Louis, en bonne santé.
  Oh, j'allais oublier, j'ai reçu la visite, il y a une huitaine, de Mr et Mrs Darcy; cette dernière vous transmet d'ailleurs ses amitiés. Son époux et elle sont toujours aussi plaisants à voir, un couple harmonieux... La visite de Mr Darcy a fait le plus grand bien à Mr Fairmore qui n'avait pas revu son cher ami depuis bien trop longtemps.

  Je me dois d'arrêter ici, les petites me pressent de les rejoindre au jardin.

  Avec toute mon affection,

              Cinnamon Strong

8 commentaires:

  1. Je viens de recevoir ma première lettre et je suis aux anges!! Merci, merci Sabbio. J'aime beaucoup cette lettre riche de personnages et j'ai déjà des tonnes d'idées pour répondre!! Le plus dur va être de ne pas faire trop long!!
    Et tout à coup je me rends compte que Rose et Elinor sont si différentes qu'elles ne peuvent pas avoir le même matériel d'écriture!! Cet aprèm, je file à la papeterie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe lettre, vraiment ! On y sent la personnalité de l'auteur poindre, tout en douceur, mais aussi en caractère.

    Du coup j'ai grandement hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle première correspondance. Sabbio, tu as su planter un beau décor. J'imagine le cadre champêtre, les jardins, les buis... Je souhaite à Mrs. Strong du bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le sceau doré *_*
    Très jolie lettre et il me tarde d'en apprendre plus sur ces demoiselles, l'histoire s'annonce très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Que je suis heureuse que ma lettre vous plaise tant, et à toi en premier lieu Alice! :D Et je t'en prie, tu peux faire aussi long que tu le désires pour ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!! J'étais vraiment dedans!!! Tellement que j'ai voulu noter quelques idées en relisant ta lettre et que j'ai noirci quatre pages :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais pu rêver mieux! :D

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle lettre qui donne envie de voir la suite de la correspondance. D'où vient cette cire à cacheter dorée ?

    RépondreSupprimer