Bienvenue

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous sur le blog du projet "Correspondance d'Autrefois". L'aventure commence avec 23 participantes, un magnifique panel de 27 personnages et 15 passionnantes correspondances à suivre...


Au moindre soucis, vous pouvez nous laisser un message ici, sur nos blogs: Eiluned (Le Dévore Tant...) et Alice (Jane Austen is my Wonderland) ou par mail.

A très bientôt pour suivre toutes ces belles lettres...

19 avr. 2011

Première Lettre : Laura Woodehouse Karnstein à Whilelmina Murray.



Les Hêtres Rouges, 12 avril 18**

Chère miss Murray,

Ces quelques semaines passées en votre compagnie furent les plus heureuses de mon existence depuis un an. Vous et miss Westenra avaient été d’une exquise patience et indulgence à mon égard et je crains fort de ne pas en avoir été digne. Je sais de part mon père et ma propre observation que ma timidité naturelle peut sembler de la froideur, et que ma nervosité peut troubler. Je n’ai pas toujours été sujette à ces accès de peur subite, et un rien peut me faire sursauter à présent. Avoir passé un an en Italie au calme m’a beaucoup aidé, mais effacer des accès de terreur et de mélancolie si profonds nécessitent une plus longue convalescence.

Je vous ai déjà confié à demi-mots que quelque chose était arrivé en Styrie (mon pays de naissance), mais je n’ai pas osé aller plus avant. Non pas que j’ai le moindre doute en votre discrétion et votre amitié. Mais la nature même de l’expérience que j’ai fait dans en ce pays ne permet pas de la faire accepter ni comprendre aisément. Vous m’avez encouragé à vous écrire afin que je puisse me confier plus facilement et qu’ainsi mes accès de nervosité disparaissent, et je vous en remercie. Mais je ne me sens pas le cœur de replonger immédiatement dans le souvenir de cette période. J’espère que votre patience coutumière et votre admirable caractère sauront s’accommoder de mes manies et de ma réserve.

Mais à présent passons au deuxième objet de ma missive, qui est le récit de ce qui m’est arrivé après mon départ de Whitby voilà une semaine.

Comme vous vous en souvenez certainement, mon père arriva au soir du 3 avril et je repartis avec lui le lendemain après avoir reçu l’assurance de votre amitié. Il nous fallu deux jours pour gagner le verdoyant Derbyshire, et quelques heures de plus pour atteindre Fawfieldhead qui est le plus gros bourg à quelques 20 miles à la ronde, le plus important ensuite étant celui de Lambton.

Les Hêtres Rouges, la propriété dont mon père à hérité, est un vaste domaine comprenant une petite forêt et deux étangs. Mon oncle était semble-t-il un chasseur qui entretenait ses terres en ce sens ; mon père n’est pas friant de chasse, mais il envisage de continuer à les entretenir afin que nos voisins proches puissent profiter du gibier.

La demeure elle-même est de belle taille ; trois étages et un corps de bâtiment principal prolongé par deux ailes perpendiculaires de plus modestes proportions. Mes appartements se trouvent au deuxième étage de l’aile ouest et j’en suis pleinement satisfaite. Vous vous souvenez sans doute des lettres que mon père m’envoyait pendant que je séjournais à Whitby, et dans lesquelles il me questionnait sur mes gouts en matière d’ameublement. Tout a donc été fait selon mes désirs ; ma chambre à coucher est peinte d’une couleur claire, un blanc cassé, le mobilier est de teinte similaire et un petit bureau, où j’écris à présent cette lettre, est positionné face à une grande fenêtre à l’ancienne mode donnant sur le parc de la propriété. Les massifs de roses que ma tante entretenait, m’a-t-on dit, ne sont plus qu’un souvenir, mais mon père m’a assuré que le jardinier allait se procurer des plants et en reprendre la culture. Je serais ravie d’en faire des croquis quand elles seront en fleurs. La fille de notre voisin le plus proche, Miss Elizabeth Lowgood, semble très versée en botanique. Lors de sa visite de présentation, elle m’a assurée qu’elle pourrait m’aider à m’occuper de cette tâche. Je dois bien avouer que c’est une charmante personne. Vive et enjouée, elle n’en a pas moins des manières parfaites et n’est pas affectée. Elle est également friande de jeux de mots et m’a invité à jouer aux charades la semaine prochaine. Elle est dotée de la légèreté qui me manque et j’aimerais suivre son exemple.

Mon père me fait prévenir à l’instant que le pasteur de Fawfieldead est venu présenter ses respects et il faut que je passe une autre tenue. Je vous laisse donc sur ces quelques lignes ma chère miss Murray, et vous adresse, à vous et à miss Westenra, mes plus tendres pensées.


Laura Woodehouse Karnstein.

8 commentaires:

  1. Je frissone d'avance de tous ces mystères...

    RépondreSupprimer
  2. Charmante lettre, mais qui augure de sombres secrets !!
    Qu'on a évidemment envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. =) J'espère poser les bonnes questions dans ma prochaine lettre pour percer les mystères de ton personnage^^ Très belles descriptions en tout cas! A très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Traumatisée par qui, quoi ?? Et en plus, elle est secrète, donc je ne sais pas si on aura prochainement des réponses... J'attendrai !

    RépondreSupprimer
  5. tu nous faire languir on aura la réponse à la fin de l'année seulement ? j'ai hâte de connaitre la suite

    RépondreSupprimer
  6. En fait que mon personnage est tiré d'un roman ... ahem on peut le savoir avant la fin de la corres' XD
    Mais sinon chut bandes de curieuses, vous verrez bien :D

    RépondreSupprimer
  7. Ayant lu Dracula et Carmilla, je me réjouis à l'avance de lire la suite de cette correspondance :)

    RépondreSupprimer